Tout quitter pour voyager ?

Il n’y a pas si longtemps, je parcourais la section Voyage d’une librairie et je suis tombé sur un jeune couple qui envisageait d’acheter le guide de voyage géant de tous les guides de voyage : The Lonely Planet’s The World. Nous avons discuté, et j’ai rapidement appris qu’ils organisaient un congé sabbatique d’un an après leur mariage.

Mon cœur a fait une petite danse de joie pour eux, puis ma voix s’est prise dans ma gorge alors qu’une vague douce-amère de nostalgie a frappé. Après un bref moment de gêne, j’ai pu parler, et je leur ai promis que leur décision était merveilleuse et étonnante. Je ne savais rien de ces étrangers, mais je croyais en eux et en ce qu’ils étaient sur le point de s’embarquer. J’y croyais parce que j’y étais allé.

Comme eux, j’ai tout laissé tomber et j’ai voyagé pendant près d’un an. J’ai quitté mon excellent travail pour faire le tour de l’Amérique du Sud. En vérité, je pensais peu, voire pas du tout, à ce que mon voyage signifierait pour ma carrière à long terme. Tout ce que je savais, c’est que ma position n’était pas suffisante pour me garder en place, et ma piste actuelle n’était pas assez convaincante pour m’effrayer et m’inciter à rester. Si l’un ou l’autre était le cas, je n’en serais pas là où je suis en ce moment, et je n’écrirais pas non plus sur un voyage d’un an. Non, à l’époque, j’étais résolue dans ma décision, indépendamment de l’impact que cela aurait sur ma vie personnelle et professionnelle.

J’étais jeune et confiant que j’avais tout le temps de le découvrir à mon retour. Les jeunes de 25 ans qui travaillent dur, qui grimpent les échelles, ne m’ont pas inspiré ; les randonneurs nomades aux cheveux et aux ongles sales qui dorment dans les autobus et dépensent leur argent pour de la bière bon marché l’ont fait. C’était mon moment de carpe diem.

Ainsi, un jour, il y a plusieurs années, je me suis envolé pour le Brésil et j’ai fait le tour de la Bolivie, de l’Argentine, du Chili, du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie avant de retourner à Brooklyn en avril de l’année suivante.

Comment ai-je voyagé ?

J’ai voyagé seul. Je couchsurfed, j’ai appris l’espagnol, j’ai eu un Thanksgiving extrêmement solitaire au point le plus au sud du globe, j’ai célébré le Nouvel An avec des amis à Buenos Aires, j’ai fait un trekking à Torres del Paine avec un groupe de gars que je connaissais à peine, je suis tombé amoureux d’un Argentin, j’ai ensuite eu le cœur brisé, et j’ai persisté malgré les obstacles qui menaçaient mon esprit.

J’avais un itinéraire à la volée par le siège de mon pantalon, et c’était génial. Si j’aimais un endroit où je passais, je n’avais pas besoin de me précipiter ou de partir. Il n’y avait pas d’avions à prendre, pas de chambres d’hôtel non remboursables pour moi. J’étais l’ultime routard sur un budget, dépensant parfois aussi peu qu’un dollar par jour. Je préfère marcher deux milles pour me rendre là où j’étais plutôt que de payer un taxi à 5 $. Ce genre de frugalité s’est enraciné en moi. Avant longtemps, je ne connaissais pas d’autres moyens.

Je vivais principalement de la nourriture de rue et je n’en ai jamais été malade. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, j’ai contracté des oreillons, une expérience horrible et révélatrice qui m’a rendu fou de joie quand j’étais enfin guéri. Bien que je n’aie aucun regret sur mon choix, si je suis totalement honnête, je regrette de ne pas avoir gardé une photo de mon visage incroyablement agrandi. (Si vous en tirez une leçon, faites en sorte de ne jamais être trop vaniteux pour sauver des soi-même malades.)

Comme le temps guérit toutes les blessures, mon visage est finalement revenu à sa taille normale. Jusqu’à ce jour, je suis reconnaissante de ne pas avoir pris l’avion pour me rendre à la sécurité et au confort de la maison de mes parents, même si c’est ce qu’ils m’ont suggéré. Je n’ai pas abandonné à l’époque, et je n’ai pas arrêté quand j’ai été cambriolé au Pérou.

Les bonnes expériences l’emportent de loin sur les mauvaises, même si les défis, comme le fait d’échapper de justesse à l’agression sexuelle, ont aidé à forger le caractère. Et même si j’ai beaucoup appris sur moi-même, mes compagnons de voyage, les Sud-Américains qui m’ont hébergé, nourri, protégé et m’ont aidé à mieux parler espagnol, je n’ai jamais été capable d’identifier la seule chose qui a eu le plus grand impact sur moi. Quand je suis rentré aux États-Unis, tant de gens m’ont demandé à bout portant comment j’avais changé. C’était comme si on s’attendait à ce que j’aie cette épiphanie majeure. Ils étaient impatients d’entendre ce que j’avais découvert.

Mais je ne savais pas quoi dire. Je n’avais pas la moindre idée de la façon de mettre mon voyage dans des paragraphes digestibles, et je n’en ai toujours pas, pas complètement. Bien sûr, j’ai changé d’innombrables façons qui ne peuvent pas être énoncées, mais à bien des égards, je n’ai pas changé du tout. Je ne suis pas parti dans l’espoir d’une grande découverte de moi-même. J’y suis allé parce que j’avais le virus du voyage, et je ne voulais pas me réveiller un jour et me demander pourquoi je n’avais rien fait d’excitant dans ma vie alors que j’en avais la chance.

Rien de tout cela ne me rend spécial. Je suis juste quelqu’un qui, il y a de nombreuses années, avait une charge de merde de courage et pas beaucoup de soucis dans le monde. Je ne pense pas que ce soit pour tout le monde. Ne pas aimer son travail n’est pas suffisant pour quitter le pays.

A part ça, ce n’est pas sans conséquences parce que rien ne l’est, n’est-ce pas ? Mon voyage m’a coûté quelques années en arrière et plusieurs milliers de dollars. Quand je suis revenu, j’ai atterri dans un restaurant local et j’ai géré ce restaurant ; en fait, j’ai rebondi autour de quelques établissements différents de Manhattan jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était absolument pas la carrière pour moi.

Au moment où j’ai finalement repris le chemin de l’écriture et de la révision – des compétences que j’ai continué d’affiner et de développer tout au long des années – j’ai réalisé avec une certaine résignation que j’étais quelques années plus vieux que mes pairs dans des postes similaires avec des titres similaires. Je pourrais probablement gagner plus d’argent et avoir un titre plus prestigieux si j’avais suivi le cheminement de carrière sur lequel j’ai commencé et accepté deux ou trois semaines de vacances par an. Et je n’aurais pas à passer des entretiens d’embauche pour expliquer un décalage d’un an. Mais encore une fois, tout gestionnaire d’embauche qui avait besoin de moi pour défendre cette décision en détail n’était probablement pas le bon gestionnaire pour moi.

Mais serais-je plus heureux avec un titre et un salaire plus stable avec une trajectoire de carrière classique ?

Je ne peux pas dire avec certitude parce que je n’ai pas opté pour cette voie, mais je sais que, bien que je me sente frustrée à l’occasion par ma situation, je n’échangerais pas mon expérience contre la réponse à la question. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne ma recherche d’emploi, j’ai appris qu’il ne s’agissait jamais d’excuser mon choix, mais plutôt d’explorer les avantages qu’il m’a procurés et les façons dont il m’a aidé à construire mon caractère – les deux ayant sans aucun doute un impact sur le travail que je fais.

Même si je n’étais pas dans un bureau, cela ne veut pas dire que je n’ai pas continué à apprendre et à grandir pendant mon absence. Mon écriture s’est améliorée à mesure que je partageais mes aventures en ligne, ma capacité à communiquer avec des gens différents de moi (dans une langue différente !) a augmenté à pas de géant, et ma tolérance à suivre le flux et à m’adapter au besoin a augmenté de façon significative. Montrez-moi un employeur qui serait contrarié par ces trois choses, et je vous montrerai un employeur qui ne sait pas ce qu’il fait.

Bien sûr, mes compétences en cours d’emploi étaient peut-être rouillées lorsque j’ai enfin réussi à réorienter ma carrière, mais ma nouvelle capacité non seulement à survivre, mais aussi à prospérer était inégalée. Vous pensez qu’il est difficile de répondre à un courriel à un client difficile, essayez d’aller au marché local tous les jours et de trouver non seulement ce qu’il faut demander et combien, mais comment payer pour cela sans se faire arnaquer. Essayez d’expliquer à l’homme de l’ambassade des États-Unis à Lima, qui veut vous donner un passeport temporaire, que vous devez absolument avoir un passeport valide pour au moins trois mois afin de pouvoir continuer à voyager. Essayez de rester assis dans un bus pendant 36 heures alors qu’un problème frontalier entre l’Argentine et le Chili est en pleine force et que vous n’avez pas Internet.

Je ne peux vraiment pas exprimer en mots parfaits ce que mon voyage a signifié pour moi ou comment il a affecté mes décisions professionnelles ultérieures. Heureusement, je n’ai jamais cessé de croire que la mienne est la génération du changement de carrière, de la redéfinition de ce que signifie un cheminement de carrière, de l’acceptation du fait qu’une partie de votre propre cheminement peut impliquer de le quitter pendant un certain temps, ou d’aller dans une direction complètement différente.

Si vous croyez cela, alors il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire et réaliser. Vous n’avez pas besoin de vendre vos biens et de vous mettre à l’aise en faisant tourner les trois mêmes chemises dans un pays lointain pour faire un changement. C’est à vous de trouver comment arriver là où vous êtes censés être. Si cela signifie tourner le dos à votre diplôme de droit et aller à l’école culinaire pour que vous puissiez ouvrir une boulangerie dans une ville de ski, qu’il en soit ainsi. Je suis optimiste en ce sens que j’aime penser que la vie est longue, ce qui signifie qu’il vaut mieux prendre des risques que de se résigner à faire quelque chose que l’on n’aime pas vraiment.